Votre sommeil et la literie

Publié le : 02/12/2017 15:36:43
Catégories : Bien dormir information

Sommeil et literie

Le lit, c’est l’endroit douillet par excellence : les oreillers et la couette nous donnent envie de disparaître sous des couches de douceur. Cet aspect doux et moelleux dépend de la qualité de votre literie dont les meilleures sont à trouver sur notre site oodboo.ch

Pour trouver le sommeil, rien de tel que de positiver ! Se rappeler un bon moment de la journée ou un souvenir agréable est toujours bénéfique pour que le cerveau se relaxe et nous emmène au pays de Morphée. Cette technique peut s´appliquer tout au long de la journée afin de se sentir mieux chaque jour !

 

Découvrez nos cinq astuces bien-être :

Il nous est tous arrivé de ne pas réussir à dormir même après une journée bien chargée. Alors que notre corps nous réclame sa dose quotidienne de repos, notre cerveau en a décidé autrement. Avant d’en arriver à maudire l’humanité pour vos heures de sommeil perdues, veillez à vous assurer d’avoir bien lu ces conseils et de les appliquer avant d’aller au lit.

1/ Respecter son horloge biologique

L’horloge biologique, appelée également « horloge circadienne », est le rythme veille-sommeil propre aux êtres humains. Il est généralement de 24 heures et comporte une période de repos (le sommeil) la nuit. La vie moderne a malheureusement tendance à chambouler notre rythme naturel, d’où l’importance de bien écouter les signaux de son corps. Cela commence par se coucher lorsque l’on a sommeil et se lever (si possible) dès que notre corps se réveille. Faites vos adieux aux grasses matinées car cela ne serait pas bon pour votre santé !

2/ Adopter une bonne literie pour un sommeil récupérateur

Vous ne vous sentez pas reposé le matin ? C’est peut-être la faute d’une literie vétuste ! Si vous pensez qu’un matelas extra ferme vous aidera à mieux dormir, c’est faux ! Cela peut d’ailleurs faire plus de mal que de bien comme le détaille cet article sur la fermeté des matelas. En outre, il est recommandé de changer sa literie tous les 10 ans : il est peut-être temps d’investir pour votre sommeil non ?

3 / Manger sainement et léger le soir

Tout le monde le sait : il faut éviter les excitants (café, sucre, alcool) pendant les heures précédant le coucher. Mais que faut-il manger et boire le soir ? Les glucides et les protéines sont tout à fait recommandés pour le dîner : cela a l’avantage d’être assez consistant pour ne pas provoquer de réveils nocturnes dus à la faim. On a tendance à l’oublier mais notre corps dépense de l’énergie même la nuit !

Il faudra toutefois veiller à ne pas exagérer sur les proportions et à éviter les repas trop gras, qui sont plus difficilement digérés par l’estomac et peuvent donc retarder l’heure d’endormissement.  Les tisanes sont quant à elles tout à fait conseillées en soirée et certaines herbes ont même des propriétés relaxantes comme la camomille, la passiflore, le tilleul ou encore la valériane.

4 / Créer une chambre « Feng shui »    

Le Feng shui est un art millénaire chinois qui vise à créer une harmonie dans notre environnement proche : cela aurait une influence bénéfique sur notre santé et notre bien-être. Si certaines choses sont à favoriser pour un environnement Feng shui (les couleurs apaisantes, l’éclairage tamisé, les huiles essentielles…), d’autres sont à bannir de votre chambre : les appareils électroniques, les fils électriques apparents ou le désordre ambiant. Aérer physiquement votre chambre vous aidera également à aérer votre esprit.

5/ Penser à quelque chose d’agréable

Pour trouver le sommeil, rien de tel que de positiver ! Se rappeler un bon moment de la journée ou un souvenir agréable est toujours bénéfique pour que le cerveau se relaxe et nous emmène au pays de Morphée. Cette technique peut s´appliquer tout au long de la journée afin de se sentir mieux chaque jour ! Alors quoique vous fassiez, essayez de toujours garder le sourire pour bien dormir la nuit.

Dormir : synonyme de relaxation

Le sommeil est indispensable pour le corps. Une bonne nuit, c’est du repos qui permet de mettre le corps en état de marche pour la journée. Ce n’est pas oodboo.ch qui vous dira le contraire. Mais parfois, un bon matelas n’est pas totalement suffisant. Pour atteindre le plus haut niveau de relaxation qui soit permis, offrez-vous avec votre matelas large, une housse de couettes de qualité, deux taies d’oreillers bien confortables, une jolie décoration de votre chambre. Pour certains, faire passer une musique relaxante les aide à s’endormir. Pour d’autres, le silence et le calme sont deux critères requis et exigés en vue de trouver un bon sommeil.

De même, si les autres préfèrent dormir sous la luminosité d’une veilleuse, d’autres ne trouveront le sommeil que dans une chambre nocturne. Selon vos habitudes, faites-vous plaisir et offrez-vous une bonne dose de sommeil quotidienne pour garder votre bonne humeur, votre fraîcheur et surtout préserver votre santé. Saviez-vous que le fait de rester éveillé tard ou de manquer de sommeil accélère le vieillissement cutané de notre peau ? Et oui, maintenant que vous êtes au parfum, évitez de veiller tardivement si ce n’est pour une bonne cause. Pour ceux qui font des nuits blanches, n’hésitez pas à recourir aux remèdes de grand-mère pour profiter au maximum de votre lit douillet.

Faites la différence avec un bon matelas !

Même si vous dormez pour l’instant seul, vous méritez ce qu’il y a de meilleur ! Une raison de plus pour profiter d’une aussi grande surface à occuper sans personne pour vous gêner ou vous réchauffer votre place. Pour ceux qui sont en couple, un bon matelas pourra être la solution à toutes vos disputes en amoureux car vous vous y retrouverez les bras enlacés sur un matelas au toucher soyeux, doux et confortable. Vous oublierez de suite la raison de vos discordes. 

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